Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires, on s’est tous demandé un jour si notre animal n’était pas intolérant à telle ou telle viande, mais concrètement, qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ? Comment la détecter ? Comment vivre avec ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions.

1/ Allergies alimentaires, qu’est-ce que c’est ?
2/ Comment savoir si mon chien souffre d’intolérance(s) ?
3/ Comment adapter l’alimentation d’un chien multi-intolérant ?

Les allergies alimentaires, qu’est-ce que c’est ?

Avec l’expansion de l’industrialisation et donc la diminution qualitative des produits alimentaires, de nombreuses allergies ont émergées au fil des générations humaines comme animales. Ce qu’on appelle « allergie » s’avère être un dérèglement anormal du système immunitaire, qui va venir réagir de façon démesurée à un élément extérieur avec lequel il a été en contact et qu’il juge comme potentiellement pathogène. J’insiste sur le fait que la réaction allergique repose sur ce principe : l’organisme a rencontré plusieurs fois cet élément, et à force d’être en contact une allergie s’est déclenchée.

Comment se développent elles?

Une allergie prend un certain temps pour se développer : le chien peut être naturellement sensible à un élément et après une exposition prolongée dans le temps, le système immunitaire réagit de plus en plus fort et de plus en plus vite à la présence de ce qui devient un allergène. Le système immunitaire peut aussi se modifier avec le temps.

C’est notamment valable pour un chien qui vit en ville, nourrit avec des aliments transformés et dont le système immunitaire est trop souvent et inutilement stimulé par des produits ou molécules chimiques. Un chien peut donc développer une allergie à n’importe quel âge.

L’âge moyen de l’apparition des premiers symptômes varie de 2 mois à 14 ans. Même si de nombreuses études s’accordent à dire que les premiers symptômes apparaissent durant la première année de vie dans la majorité des cas. D’ailleurs, certaines races de chiens présentent des prédispositions génétiques comme le Boxer, le Golden et le Labrador Retriever, le Lhassa Apso, le West Highland White Terrier, le Shar Pei, le Colley et le Dalmatien.

Comment savoir si mon chien souffre d’intolérance(s) ?

Bien évidemment il existe différents degrés d’allergies, en allant de la simple sensibilité à l’intolérance maladive. Et la manifestation peut varier en fonction du type de contact (épidermique, respiratoire, digestif etc). Les symptômes des intolérances sont difficiles à interpréter car non spécifiques et parfois compliqués à relier. Voici les plus courants :

– problèmes de peau
– otites régulières
– léchages / grattages compulsifs
– gastrites / maux d’estomac
– diarrhées régulières
– vomissements (différentes natures possible)
– sang dans les selles
– refus de manger
– abattement

Si vous suspectez une ou plusieurs intolérances chez votre animal, il y a plusieurs solutions.
1. Favorisez les viandes dites « hypoallergéniques » dans son alimentation, de même pour les friandises.
2. Faites un régime d’éviction en plusieurs phases.
3. Faites un test salivaire à faire à la maison pour tester une multitude d’allergènes. (EasyDNA, Pet Welness Scan)
4. Faites vous accompagner par un professionnel, un naturopathe (retrouvez le contact de notre naturopathe juste ici) ou un vétérinaire qualifié en nutrition.

Comment adapter l’alimentation d’un chien multi-intolérant ?

Premièrement : ne paniquez pas ! Il y a toujours des solutions, et que ce soit en terme d’alimentation quotidienne ou pour les friandises, il existe des viandes dites “hypoallergéniques” qui conviennent à tous.

Chez KIMO PET nous avons décidé en 2021 de créer une gamme adaptée aux chiens souffrants d’allergies alimentaires, à base de viandes exotiques et rares pour faciliter la vie de leurs humains.

Nous avons classé les produits dans deux catégories : les produits hypoallergéniques (macaron bleu) et les produits à forte tolérance (macaron rose). Les produits hypoallergéniques regroupent les viandes comme le chameau, le kangourou, le cheval, l’autruche, le bison et le renne. Ce sont des viandes qui sont extrêmement bien tolérées, surtout pour les chiens souffrant de multi-intolérances.
Les produits à forte tolérance, ont un niveau de tolérance plus élevé que les viandes classiques, mais viennent se classer juste en dessous des produits hypoallergéniques, ce groupe comprend les viandes comme le cerf, le chevreuil, le sanglier ou encore la chèvre.

Dans cette gamme vous pourrez retrouver tout le nécéssaire pour combler les besoins d’un chien allergique. De la pâtée, des friandises de travail, du snacking, des friandises à mâcher pour une mastication moyenne à extra longue.

Attention tout de même à s’adapter à son propre animal. Même si ces viandes sont classées en fonction de leur bonne et très bonne tolérance, il se peut qu’un animal soit tout de même allergique à l’une d’entre elles. Comme nous l’avons préconisé dans la rubrique précédente, en cas de doute, procédez à un test allergènes pour connaitre exactement les viandes tolérées ou non par votre animal.

Article écrit en collaboration avec Anaîs de Résilience Animale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*