Le tartre chez les animaux

Le tartre chez les animaux

Près de 9 chiens sur 10 de plus de 3 ans ont du tartre. Le tartre chez les animaux, un vrai fléau, mais c’est quoi le tartre? Comment s’installe-t-il ? Et comment le traiter? Voici quelques informations pour vous aider à comprendre le problème et à prendre soin des dents de votre animal.

Tous égaux face au tartre?

Comment s’installe-t-il? Au delà des pré-dispositions génétiques, certains facteurs jouent sur l’apparition de la plaque dentaire. Le manque d’activité masticatoire (repas ou hors repas) joue un rôle très important. Et enfin, des problèmes parallèles comme l’acidité gastrique peuvent favoriser son apparition. Non ! Certaines races, et certains individus sont pré-disposés à la formation de plaque dentaire.

Le tartre, qu’est-ce que c’est?

Le tartre n’est rien d’autre que des restes alimentaires, des bactéries et de la salive qui s’accumulent sur les dents. Cette combinaison crée une inflammation qui peut poser de nombreux problèmes. Le tartre chez les animaux se forme progressivement et s’aggrave si on ne le traite pas régulièrement.

Quel est le problème du tartre?

Cette inflammation est responsable d’une mauvaise haleine. Mais surtout, elle peut devenir très douloureuse et causer des maladies plus graves comme la gingivite et mener à la perte des dents. Le tartre peut également causer des problèmes cardio-vasculaires.

Que faire? Les actions préventives

Si le tartre est trop installé, il est essentiel de consulter un vétérinaire.

Cependant, il y a de nombreuses actions préventives que vous pouvez prendre pour aider à prévenir le développement du tartre.
– Utilisation d’un dentifrice : Utiliser un dentifrice (on peut le fabriquer soi-même!) pour brosser les dents de votre animal régulièrement peut aider à prévenir la formation de plaque et de tartre.

– Utilisation de compléments alimentaires : Des compléments alimentaires qui aident à désintégrer la plaque dentaire peuvent également être utilisés. Ces compléments peuvent aider à maintenir les dents de votre animal propres et saines.

– L’augmentation de l’activité masticatoire : Augmenter l’activité masticatoire naturelle de votre animal peut aider à décrocher la plaque dentaire. Cela peut être réalisé en donnant à votre animal des jouets à mâcher ou des aliments qui nécessitent une mastication intensive.

– L’alimentation : Il est primordial d’apporter une bonne alimentation, saine, dès le départ afin d’avoir une bonne hygiène de vie et participer à une bonne hygiène dentaire.

Manipulations de son animal

Travailler la manipulation de son animal, de manière douce et positive afin de pouvoir le manipuler en toute sérénité (pour lui comme pour vous) lors d’un brossage de dents. Cela peut aider à prévenir le stress et l’anxiété qui peuvent être associés au brossage des dents.

Retrouvez ici nos meilleurs articles pour la mastication du chien & la mastication du chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*