Combien de friandises donner à votre chien ?

Combien et à quelle fréquence donner des friandises à votre chien ? Les propriétaires de chiens se posent souvent cette question fatidique.

C’est une question importante, car, bien que les friandises soient une excellente façon de récompenser votre chien et de renforcer son comportement positif, il est essentiel de les donner avec modération pour maintenir un poids santé et une bonne santé générale.

Pour un chien avec un état corporel normal et une activité physique régulière

Si votre chien a un poids santé et qu’il fait régulièrement de l’exercice, vous pouvez lui donner des friandises à mastication longue et peu caloriques presque sans restriction, quotidiennement. Cela pourrait inclure des friandises comme les barres de fromage, la peau de boeuf extra, la peau de boeuf soufflée.

Pour un chien en surpoids ou qui n’a pas d’activité physique régulière

Si votre chien est en surpoids ou ne fait pas beaucoup d’exercice, vous devez être un peu plus prudent.

Pour les friandises de training, vous pouvez les distribuer sans restriction, cependant, il convient de respecter une certaine mesure : une quantité raisonnable, telle qu’une poignée par jour pour un chien de taille moyenne, est parfaitement acceptable.

Les friandises à mastication courte peuvent être données tous les jours, sans discrimination. Cependant, il est important de varier entre elles. La moyenne est d’environ 1 à 2 par jour, bien qu’il n’y ait pas de norme.

Limitez les friandises très riches, comme les oreilles de porc et les tendons, et de les donner seulement les jours de grande activité physique. Pour les chiens qui ont un fort besoin de mastication ou qui nécessitent beaucoup d’occupations, privilégiez les friandises peu grasses. Si nécessaire, vous pouvez réduire l’apport journalier des repas de 10 à 20% pour continuer à donner des occupations tous les jours.

Vous pouvez également utiliser les jeux d’occupation avec leur ration pour réduire l’apport calorique supplémentaire, on en parle dans cet article juste ici : mon chien est au régime comment faire?

Les mastications que vous pouvez donner à volonté

Si vous avez un chien avec un fort besoin masticatoire et que vous voulez limiter l’apport en friandises, utilisez les mastications durables. Elle ont ont un très faible impact calorique et permettront à votre chien de mastiquer sans culpabilité. Vous avez par exemple le bois de cerf, bois de daim, racine etc…

De façon générale, on peut pour tous :

Utiliser la ration quotidienne (peu importe son régime alimentaire) pour le training (croquettes) et/ou l’occupation quotidienne (lickimats ou jouets à fourrer avec la pâtée / RM / cru). C’est une excellente façon d’occuper votre chien et de lui faire faire de l’exercice, tout en respectant son régime alimentaire.

En conclusion, donner des friandises à votre chien est une excellente façon de le récompenser et de renforcer les comportements positifs.

Cependant, il est important de le faire avec modération et de prendre en compte l’état de santé général de votre chien, son poids et son niveau d’activité physique. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*