Mon chien est glouton… Que faire?

Mon chien est glouton... Que faire?

Mon chien est glouton… Que faire? La gloutonnerie de nos animaux de compagnie n’est pas toujours simple à gérer. Entre les repas et les friandises, il peut parfois être difficile de savoir comment améliorer le quotidien de votre glouton. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Pourquoi ralentir la prise du repas?

Une alimentation plus lente c’est :

– prévenir les ballonnements

– améliorer la digestion,

– améliorer la santé intestinale

– procurer calme et apaisement

Utiliser une gamelle d’enrichissement

Certaines gamelles ont été conçues spécifiquement pour ralentir la prise de repas de votre animal. Toutes les gamelles n’ont pas le même niveau de difficulté, assurez-vous donc d’adapter la difficulté au chien. Ces gamelles ont été conçues de manière à rendre plus difficile l’accès la nourriture, ainsi elles ralentiront la durée de la prise du repas et enrichiront l’environnement de votre chien. Veillez à ce que l’accès ne soit pas trop difficile au début!

Diviser la prise du repas

Pour un chien à l’alimentation humide, vous pouvez utiliser des plateaux pour diviser la prise de repas. Pour les chiens aux croquettes, vous pouvez éparpiller les croquettes sur le sol pour une prise plus lente du repas ou faire gonfler les croquettes plusieurs heures dans de l’eau afin de pouvoir tartiner sur les plateaux !

Favoriser les friandises peu friables

Pour les mâchoires féroces qui engloutissent les friandises, vous pouvez envisager de favoriser les friandises dures, peu friables, comme la peau de bœuf (extra), la peau de chameau, ou les barres de fromage. En complément, vous pouvez utiliser un Squirrel pour la mastication.

“Assis, Pas toucher, Tu attends”

Il peut sembler contre-intuitif, mais faire attendre le chien face à son repas peut créer de la frustration, et jouer défavorablement sur sa gloutonnerie. Imaginez après une longue journée, la dalle au ventre, avoir un plat devant vous, et qu’on ne vous le donne pas… “Assis toi, attends, ne bouge pas”, alors que vous avez qu’une envie : manger !!

Et pensez aux jeux !

Les jeux peuvent être un excellent moyen de distraire votre animal et de l’aider à ralentir son alimentation. Il existe des jeux spécifiques conçus pour cela, alors n’hésitez pas à les essayer. Un squirrel rempli avec une partie du repas de votre chien, placé au congélateur c’est 1h30 de prise de repas assuré ! Si votre chien est aux croquettes n’hésitez pas à les faire tremper pour en faire une pâte et fourrer les jouets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*